AdaptationL’enfant en naissant possède la capacité ,(les nébuleuses) pour s’adapter à son milieu, mais cette capacité n’est pas déclenchée par hérédité ou instinct automatique provenant de l’espèce humaine, elle doit être activé par une longue série de stimulis provenant directement de son milieu.

Il existe chez l’enfant, à l’égard de toutes choses de son milieu, une sensibilité absorbante, et ce n’est qu’en observant son milieu et qu’en l’absorbant que l’enfant peut accomplir son adaptation : Cette forme d’activité révèle d’un pouvoir subconscient qui n’existe que chez lui.

La première période de la vie est celle de l’adaptation. Nous devons bien mettre en lumière ce que veut dire adaptation en ce cas, et il nous faut la distinguer de l’adaptation de l’adulte.

La possibilité d’adaptation biologique du petit enfant, c’est celle qui fait du lieu où il est né, celui où il désire vivre; de même que l’unique langue qu’il parle bien, c’est sa langue maternelle.

Premier instinct de l’enfant – agir seul, apprendre par lui-même, avoir son expérience du monde, le percevoir par son propre effort.

L’esprit absorbant de l’enfant s’oriente selon son milieu, celui ci doit offrir intérêt et attraction afin que cet esprit doit y trouver les aliments de sa propre construction immédiatement après la naissance.

L’adaptation mère et enfant favorisée selon la nature puisqu’une connexion existe entre les deux être comparable à une attraction magnétique. Il existe des forces auxquelles l’enfant est habitué et ces forces constituent pour lui une aide nécessaire aux premiers jours difficiles de l’adaptation.

Adaptation

Première activité : C’est l’activité des sens étant donné l’inachèvement de ses tissus osseux, membres sans mouvement. Il absorbe les impressions par les sens.

Les yeux des enfants sont très actifs. Ils ne sont pas atteints seulement par la lumière, c’est l’enfant lui-même qui cherche ses impressions.

Les sens existent et ils travaillent, selon un guide au service de leur maître. Comme les insectes, l’enfant se transforme en harmonie avec le milieu qu’il a absorbé.

Il se construit lui-même grâce aux impressions profondes qu’il reçoit jusqu’à en faire partie.

L’enfant incarne en lui l’environnement dans lequel il est plongé, puis intérieurement, il construit l’homme adapté et capable d’y vivre.

Pour accomplir cette fonction il doit vivre une période embryonnaire qui est bien spécifique à l’homme et il doit la vivre de façon caché, donnant ainsi l’impression qu’il est un être vierge et passif.

Donc, l’enfant intériorise et s’auto-construit dans la culture où il est. Il n’hérite de rien, il acquiert sa plus grande force est sa capacité d’adaptation.

L’adaptation est beaucoup plus facile pour l’enfant que pour l’adulte, mais enfant ou adulte pour être heureux et se réaliser pleinement, l’un et l’autre doivent s’adapter à leur milieu.

Le grand pouvoir de l’humain c’est qu’il peut modifier en tout ou en partie cet environnement.

Quand un enfant vient au monde, il absorbe et incarne la société autour de lui. C’est très important pour éduquer un enfant de l’aider à se développer. Il faut comprendre, ces tendances, les liens entre les humains, l’environnement et comment on s’y adaptent.

Adaptation

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Share on Google+0Digg thisPrint this pageBuffer this page