Êtes-vous un parent avec un choc suite à l’annonce du diagnostic?

AUTISM

Le choc est inévitable car c’est une situation vraiment bouleversante car le TSA est encore de nos jours méconnu. Nous comprenons que vous passez par toutes sortes d’émotions tel que :

  • La négation du handicap et la colère.
  • Un sentiment de culpabilité qui entraine la solitude et la marginalité.
  • Ou encore un sentiment de honte et de détachement.

De plus vous vous inquiétez de l’avenir de votre enfant et vous ne savez pas comment lui venir en aide et les moyens à prendre pour y arriver.

Vous avez besoin d’être écouter et d’obtenir les informations pertinentes et nécessaires qui vous rassurerons.

Vous avez besoins aussi d’être référé à des ressources spécialisées et professionnelles afin d’entreprendre les démarches appropriées pour votre enfant.

Il est important de savoir que le dépistage en bas âge accompagné d’une intervention intensive, précoce et personnalisée aux besoins spécifiques peu apporter des améliorations appréciables du développement de votre enfant.


Consultation Téléphonique de 30-45 mins

Vous aimeriez réserver votre consultation gratuite de 30 à 45 minutes avec un professionnel pour discuter de la situation de votre enfant ?

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

Définition : TSA (Trouble du spectre de  l’autisme)

Connu depuis quelques années sous l’appellation générale de troubles envahissants du développement, dont il fait partie, l’autisme devient, avec le DSM-5 une catégorie unique que l’on appelle trouble du spectre de l’autisme (TSA).


Les caractéristiques du TSA

Le trouble du spectre de l’autisme se caractérise par des difficultés importantes dans deux domaines, soit la communication et les interactions sociales et les comportements, activités et intérêts restreints ou répétitifs.

Le portrait clinique peut grandement varier d’une personne à une autre. Chacune présente une combinaison unique de signes et de symptômes. Le degré d’atteinte est différent selon l’âge, les caractéristiques cognitives et comportementales et la présence de conditions associées. Les manifestations peuvent également changer avec le temps. Les personnes autistes représentent un groupe tellement hétérogène qu’on dit souvent qu’il y a autant de forme d’autisme que de personnes autistes.


TSA (Trouble du spectre de l’autisme)

Les symptômes : TSA

Dans le trouble du spectre de l’autisme, les symptômes représentent un continuum qui varie de léger à sévère.

Le degré de sévérité, précise le besoin de soutien de la personne et comporte trois niveaux qui se présentent ainsi :

  1. Requière un soutien,
  2. Requière un soutien important,
  3. Requière un soutien très important.

Les symptômes doivent être présents depuis la petite enfance, mais ils peuvent aussi se manifester pleinement avec l’augmentation des demandes sociales.

Ils limitent et altèrent le fonctionnement au quotidien.

Ce modèle de classification permet d’avoir un portrait plus juste de la personne atteinte et de poser un diagnostic plus précis.

En énonçant les difficultés de la personne et en identifiant ses besoins, les réponses en termes de services devraient être plus fonctionnelles.

Certains indices peuvent se présenter et inciter à une évaluation.

Ceux qui sont identifiés avec un * se présentent de façon précoce soit entre 1 et 2 ans :

  • Ne babille pas, ne pointe pas ou ne fait pas de gestes communicatifs à 1 an
  • Ne répond pas à l’appel de son nom
  • Semble parfois être sourd
  • Ne cherche pas à imiter
  • Établit rarement un contact visuel
  • Ne sourit pas
  • Ne montre pas les objets à l’autre
  • Perd des habiletés langagières ou sociales
  • Etc.

Les causes de TSA

Selon les experts, les causes peuvent être environnementales ou génétiques et ne font pas encore l’objet d’un consensus.


Le plan d’intervention habituel

Les programmes éducatifs et les interventions appropriés permettent aux personnes autistes de réaliser leur plein potentiel. Comme les atteintes varient d’un individu à l’autre, les interventions et leurs intensités devront être ciblées. Grâce à un programme bien adapté, on peut accroître grandement la capacité de fonctionner d’une personne autiste.

Les méthodes TEACCH et ICI (Lovaas/ABA) sont généralement considérées comme les meilleures méthodes actuellement disponibles. De plus, elles reconnaissent les parents comme des partenaires dans les programmes d’éducation en les considérants comme les «premiers experts» de leur enfant.

Il existe également d’autres méthodes efficaces employées pour l’éducation des enfants autistes. Citons, par exemple, la méthode PECS basée sur l’usage de pictogrammes ou d’autres encore qui prônent une approche plus sensorielle.

D’autres méthodes existent. Entre autres :

Pour plus d’informations consulter les références suivantes :

AUTISME (TSA) EN BREF

http://www.autisme.qc.ca/tsa/quest-ce-que-le-tsa.html

http://www.autisme.qc.ca/assets/files/05-produits/feuillet-medical.pdf


Bénéfices de la méthode et du matériel Montessori


Pourquoi Montessori

Nous comprenons que vous éprouvez des inquiétudes par rapport aux résultats de votre enfant et nous avons la solution. Notre mission consiste à stimuler les capacités de votre enfant pour ainsi lui permettre d’atteindre son plein potentiel. Nous développerons la confiance en soi par des activités positives.

Le matériel Montessori est attrayant par ses couleurs et formes. Le matériel permet à l’enfant de visualiser concrètement les activités abstraites. Il est la clé qui permet à l’enfant de réussir pour ainsi dépasser ses limites et le rendre confiant en lui-même.


Bénéfices de la méthode et du matériel Montessori.

Certaines manifestations de l’autisme peuvent s’estomper avec l’aide du matériel concret Montessori comme par exemple le langage, utilisation de l’alphabet mobile, pour lui aider à identifier les sons. Toutefois, l’autisme ne s’estompera pas car c’est un état permanent.

Le matériel de la vie pratique va l’aider à développer sa motricité fine et globale ainsi que sa concentration: Exemple de matériel : Les cadres d’habillages et bien d’autres qui vont développer la confiance en lui.

Le matériel sensoriel qui a d’énormes succès par ses caractéristiques qui ont pour but de travailler le concret comme par exemple les blocs de cylindres vont préparer l’enfant à tenir son crayon.

Le matériel sensoriel est une préparation directe pour les mathématiques. On donne à l’enfant une expérience concrète avec le matériel, sans oublier le matériel de mathématique qui est toujours codé par couleur.

C’est un matériel attirant pour l’enfant qui donne des impressions sensorielles et tactiles très précises.

Exemples : le système décimal- l’unité est petite (poids) légère et le mille lui est gros et lourd.

Le matériel de mathématique permet à l’enfant de s’auto- corriger par lui-même.

Nous enseignons les arts et la musique de façon à stimuler les deux hémisphères cérébraux créant ainsi d’autres régions d’interprétation de l’information.


Commentaires habituels :

Beaucoup d’attention à l’étiquette de l’autisme.

Elle fait partie des principales troubles d’apprentissage.

L’autisme est permanent qui a un impact sur le rendement académique.

Elle se manifeste par un trouble de la lecture.

La personne autisme n’as pas confiance en elle.

La personne autisme ne pourra pas réussir convenablement à l’école.


Notre point de vue :

La personne autisme est avant tout une personne entière avec des forces et des capacités insoupçonnées.

Nous ne parlons jamais des étiquettes peu importe le genre.

Plus souvent qu’autrement la personne atteint de l’autisme est très intelligente et brillante mais communique d’une façon différente.

Nous travaillons surtout sur la confiance et l’autonomie par la répétition des activités Montessori.

L’autocorrection renforce la fierté de réussir.

Chaque réussite est une victoire digne d’être valorisée.

L’enfant devient fier de ses accomplissements.


Suggestions supplémentaires à considérer pour le plan d’intervention personnalisée. Plusieurs éléments seront à considérer tel que l’alimentation et les activités favorisant l’activité cérébrale afin que l’enfant se développe à son plein potentiel. Plusieurs vedettes ou grand artistes étaient Autisme ce qui ne l’est n’a pas empêché de réussir de grandes choses et de mener une vie harmonieuse.

Nous avons personnellement assisté à une conférence donnée par un jeune homme autisme qui s’exprimait de façon remarquable devant une audience de plus de 200 personnes.

  • Restaurer et détoxiquer la flore intestinale.
  • Favoriser les activités qui nourrissent les émotionspositives.
  • Favoriser les activités qui stimulent l’échange entre les 2 hémisphères cérébraux.
  • Dormir suffisamment.
  • Écouter souvent de la musique.
  • Favoriser les activités des artistiques.

Consultation Téléphonique de 30-45 mins

Vous aimeriez réserver votre consultation gratuite de 30 à 45 minutes avec un professionnel pour discuter de la situation de votre enfant ?

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Share on Google+0Digg thisPrint this pageBuffer this page