Êtes-vous un parent avec un enfant à défi ?

Faites-vous partie des parents qui :

  • Sont inquiets quand les notes scolaires ne sont pas à la hauteur des capacités?
  • Ont des besoins d’aide face aux incapacités de l’enfant?
  • Sont sur une longue liste d’attente pour des services spécialisés?
  • Des 16,000 parents avec des enfants de moins de 5 ans qui doivent composer quotidiennement avec une incapacité physique ou intellectuelle?

Lorsque l’on constate la chute des notes scolaires il est essentiel de garder son calme et de prendre du recul. Le bulletin scolaire est de fait seulement un outil qui vous renseigne quant aux forces de votre enfant et aux aspects à développer. Bien entendu, vous ne pouvez pas fermer les yeux sur les mauvaises notes, mais vous devez cependant être en mesure de souligner ses bons résultats et de le féliciter.


Consultation Téléphonique de 30-45 mins

Vous aimeriez réserver votre consultation gratuite de 30 à 45 minutes avec un professionnel pour discuter de la situation de votre enfant ?

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

Ses incapacités peuvent être variées et complexes tel que la dyslexie.

LA DYSLEXIE EN BREF


Définition de la dyslexie

Les enfants éprouvent de la difficulté avec la lecture, l’alphabet, l’épellation et l’écriture. Ils ont des difficultés à respecter l’ordre des lettres dans un mot ou des mots dans une phrase. La dyslexie atteint plusieurs enfants d’âge scolaire et en moyenne 3 garçons pour une fille. La dyslexie à elle seule représente près de 90 % des troubles d’apprentissage.


Les symptômes de la dyslexie

La personne dyslexique peut avoir des difficultés dans plusieurs domaine comme :

L’appellation et la formation des lettres.

L’écriture des lettres de l’alphabet dans le bon ordre.

Trouver les bons mots quand elle parle.

Ex : L’enfant qui confond visuellement certaines lettres aura de la difficulté à se repérer dans un texte. L’enfant inverse des lettres dans un mot comme mon pour nom et peut oublier des lettres ou en ajouter en surplus.

L’enfant qui a de la difficulté à lire et à comprendre le texte va rapidement se décourager et abandonner la lecture car il se perçoit comme étant en échec vis-à-vis les autres enfants.

Avec une intervention précoce et dans un climat de confiance les difficultés de la dyslexie s’estomperont et l’enfant reprendra rapidement ses habilités au niveau du langage :


Comment reconnaitre la dyslexie ?

Plusieurs indications peuvent donner de l’inquiétude à son entourage.

Très jeune soit vers un an l’enfant ne parle pas encore.

L’enfant a de la difficulté à reconnaitre les lettres de l’alphabet à les retenir dans sa tête pour ensuite les réciter à voix haute.

L’enfant mixe les sons dans les mots.

L’enfant éprouve de la difficulté avec les activités qui sollicitent la motricité fine tel que : Tenir un crayon, attacher ses lacets de soulier.

L’enfant a de la difficulté avec la coordination de ses mouvements et mélange souvent la gauche de la droite. Il a plus de difficulté à suivre une séquence de mouvements.

Souvent, il émet de la difficulté à se faire comprendre lorsqu’il veut communiquer avec son entourage.


Les effets attribué à la dyslexie

Selon les dernières études, il n’y aurait pas seulement une cause d’identifiée.

À la base l’enfant démontre un problème cognitif. De fait le cerveau de l’enfant a du mal à repérer les sons qui doivent être mis en relation avec la parole afin d’apprendre à lire. Il doit mettre plus d’effort que normalement pour déchiffrer et mémoriser les mots. Cet état est dû au développement de certaines parties du cerveau.

De plus ces problèmes pourraient dépendre des facteurs génétiques. La majorité des enfants avec dyslexie présente des antécédents familiaux.

Ces troubles peuvent apparaitre suite à des troubles émotionnels important ou tout simplement le fruit d’un environnement pauvre ou défavorisé.


Le plan d’intervention habituel

Pour l’enfant dyslexique qui a été dépisté tôt aura beaucoup plus de chances d’être traité correctement et potentiellement sans séquelle par la suite. Le plan d’intervention multifonctionnel impliquant aussi bien les parents que les enseignantes. Le principal objectif est de créer un environnement ou l’enfant pourra reprendre confiance en lui. La meilleure façon est d’éviter les comparaisons avec les autres enfants en insistant sur ses forces et en le félicitant pour tous ses progrès.

Au départ il est important que l’enfant passe différents tests afin de déterminer si les causes sont de nature : Visuelles, auditives, sensorielles ou tout simplement environnementales.

Il sera souhaitable qu’un horaire soit aménagé afin de répondre à ses besoins en concertation avec les différents spécialistes et la famille.

Références : http://www.dyslexiaassociation.ca/francais/questce.shtml


Pourquoi Montessori

Nous comprenons que vous éprouvez des inquiétudes par rapport aux résultats de votre enfant et nous avons la solution. Notre mission consiste à stimuler les capacités de votre enfant pour ainsi lui permettre d’atteindre son plein potentiel. Nous l’encouragerons à surmonter les petites lacunes dans toutes les matières académiques. Nous développerons la confiance en soi par des activités positives.

Le matériel Montessori est attrayant par ses couleurs et formes. Le matériel permet à l’enfant de visualiser concrètement les activités abstraites. Il est la clé qui permet à l’enfant de réussir et dépasser ses limites.


Bénéfices de la méthode et du matériel Montessori


Bénéfices de la méthode et du matériel Montessori.

Les symptômes de la dyslexie vont s’estomper avec l’aide du matériel concret Montessori comme par exemple le langage, utilisation de l’alphabet mobile, pour lui aider à identifier les sons.

Le matériel de la vie pratique va lui aider à développer sa motricité fine et globale: Exemple de matériel : Les cadres d’habillages et bien d’autres qui vont développer la confiance en lui.

Le matériel sensoriel qui a d’énormes succès par ses caractéristiques qui ont pour but de travailler le concret comme par exemple les blocs de cylindres vont préparer l’enfant à tenir son crayon.

Le matériel sensoriel est une préparation directe pour le langage, la lecture et les mathématiques. On donne à l’enfant une expérience concrète avec le matériel, sans oublier le matériel de mathématique qui est toujours codé par couleur. C’est un matériel attirant pour l’enfant qui donne des impressions sensorielles et tactiles très précises.


Commentaires habituels :

Beaucoup d’attention à l’étiquette de la dyslexie.

Elle fait partie des principales troubles d’apprentissage.

La dyslexie est permanente qui a un impact dévastateur sur le rendement académique.

Elle se manifeste par un trouble de la lecture.

La personne dyslexique n’as pas confiance en elle.

La personne dyslexique ne pourra pas réussir convenablement à l’école.

La personne dyslexique ne réussira pas dans la vie.

Les dyslexiques se limitent seulement aux personnes qui inversent les lettres.


Notre point de vue :

La personne dyslexique est avant tout une personne entière avec des forces et des capacités insoupçonnées.

Nous ne parlons jamais des étiquettes peu importe le genre.

Plus souvent qu’autrement la personne atteint de dyslexie est très intelligente et brillante et un grand nombre ont inventé ou accompli quelque chose d’important pour l’humanité. Nous travaillons surtout sur la confiance et l’autonomie par la répétition des activités Montessori. L’autocorrection renforce la fierté de réussir.

Chaque réussite est une victoire digne d’être valorisée.

Elle ou il devient fière de ses accomplissements.


Suggestions supplémentaires à considérer pour le plan d’intervention personnalisée. Plusieurs éléments seront à considérer tel que l’alimentation et les activités favorisant l’activité cérébrale afin que l’enfant se développe à son plein potentiel.

Plusieurs personnes ont vaincu les difficultés de la dyslexie et mènent une vie normale et harmonieuse.

  • Restaurer et détoxiquer la flore intestinale.
  • Favoriser les activités qui nourrissent les émotionspositives.
  • Favoriser les activités qui stimulent l’échange entre les 2 hémisphères. Écouter de la musique et faire de la gymnastique.

Consultation Téléphonique de 30-45 mins

Vous aimeriez réserver votre consultation gratuite de 30 à 45 minutes avec un professionnel pour discuter de la situation de votre enfant ?

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Share on Google+0Digg thisPrint this pageBuffer this page