Langage

« Le langage est d’une telle importance dans la vie sociale que nous pouvons considérer qu’il en est la base même » (esprit absorbant : chapitre du langage).

La section du langage c’est un élément qu’on retrouve partout dans le programme.

L’esprit humain trouve sont expression à travers la langue. Il nous faut donc accorder beaucoup d’attention à la totalité et de la personnalité de l’enfant.

Il est très important de pouvoir observer l’enfant pour essayer de déceler ses besoins à lui, afin de lui aider, pour pouvoir bien communiquer. Apprendre à communiquer est une étape essentielle à la conquête de l’autonomie.


Dévellopement intellectuel : Langage
PRÉPARATION DIRECTE (préparation mentale)

  • Les lettres rugueuses vont préparer mentalement, elle aide par le toucher, la forme et le son. Elles englobent de trois façons différentes.
  • L’alphabet mobile : elle prépare l’enfant directement à écrire ses pensées et à exprimer ses émotions à partir d’un symbole graphique.L’enfant écrit avec l’alphabet mobile.

Il y a d’autres habiletés possibles pour le niveau physique.

Habilités physiques nécessaires :

  1. Les habiletés musculaires (ex : tenir un crayon)
  2. L’habileté de pouvoir toucher légèrement
  3. L’enfant doit être capable d’adapter sa main à l’espace, capable d’écrire entre les mains
  4. L’enfant doit avoir l’habileté de tracer la forme de la lettre
  5. Il doit pouvoir apprendre quel est le mouvement de gauche à droite que l’on fait dans notre culture pour l’écriture.
  6. L’habileté physique de pouvoir assembler les lettres ensembles
  7. L’espace entre les mots, l’enfant rassemble les lettres et met des espaces entre les lettres pour former des mots.

Langage

PRÉPARATION INDIRECTE AVEC LE MATÉRIEL

  1. Les blocs de cylindres : L’enfant commence à faire le mouvement de la pince, pince nécessaire pouvoir tenir le crayon, ce sont les doigts qui tiennent les boutons des cylindres qui servent à l’écriture (pouce, index et majeur)
  2. Plaque rugueuse : toutes les activités tactiles (tissus), l’enfant apprend la légèreté du toucher pour doser la pression.
  3. Cabinet de géométrie : Les enfants vont tracer autour des formes. Ce sont les même doigts qui apprennent une forme, c’est tout ce qui permet de développer la main et les doigts pour permettre à l’enfant d’écrire.

Voici une autre activité transitoire qui chevauche la préparation directe et indirecte pour l’écriture :

  • Les formes métalliques où l’enfant se sert d’un crayon pour tracer les formes, il n’écrit pas encore des lettres. C’est le mouvement du crayon avec les formes.

Il y a une vraie préparation directe : c’est l’habileté physique.

  1. Lettres rugueuses : visuel, son et toucher. Les lettres rugueuses permettent à l’enfant de pouvoir de tracer la forme, de savoir comment écrire une lettre, d’écrire le symbole et de lui permettre de connaître le mouvement visuel nécessaire.
  2. L’alphabet mobile : permet à l’enfant de pouvoir s’exprimer avant qu’il soit la coordination possible pour écrire. L’enfant combine les sons, les symboles et les lettres. La lettre combine le symbole et le son ensemble pour faire une expression visuelle de la pensée.
  3. Formes métalliques : le cadre le mouvement du crayon, il donne une précision du mouvement de la main. Colorier les formes que l’enfant a tracées, permet à l’enfant de faire le mouvement de haut en bas, de gauche à droite, comme on fait en écrivant.

Écriture

Écriture

Les habiletés mentales et physiques sont en parallèle.

Une fois que l’enfant a été préparé physiquement et mentalement, l’enfant connaît ses lettres. Il peut composer quand il a tous ces éléments qui lui sont bien connu alors l’enfant a la possibilité d’exploser vers l’écriture. Le but est atteint.

Langage


La lecture

La lecture se divise en 3 étapes.

  1. Anatomique
  2. Physiologique.
  3. Interprétative.

Langage


1 : Anatomique

C’est à l’étape de la pré-lecture que nous donnons à l’enfant les outils nécessaires pour apprendre à lire.


(Habilité encodage)

2 étapes : Apprendre à relier le son aux symboles correspondants de la langue écrite. (Mettre en code écriture) (décoder lecture)
Exercice : Le jeu du (Je vois) prépare l’enfant à la lecture et l’écriture en lui montrant comment reconnaître auditivement les sons isolés et les associer à l’ordre dans les mots. L’enfant entend un son et il est capable de reconnaître à quelle place occupe le son dans un mot.


(Les lettres rugueuses)

On crée un lien direct entre le son, l’aspect auditif et l’aspect visuel qui est le symbole du processus d’encodage. L’enfant apprend à reconnaître le symbole visuel, le symbole graphique et ça lui permettra après de pouvoir apprendre à lire et à écrire.


(L’alphabet mobile)

C’est un exercice transitoire entre le processus d’encodage et de décodage. C’est un exercice où l’on relie le son et le symbole. L’enfant raffine sa capacité de reconnaître et de comprendre notre code phonétique. (Capable de décortiquer les sons à n’importe quelle position dans un mot). Il va plus loin que les lettres rugueuses.


(Le décodage et la lecture)

3 étapes :

1. On reconnnaît le code.
2. On comprend le code.
3. On interprète le code et on lit le mot organisé. Le contenu de l’esprit et l’organisation sont donc deux ingrédients importants au niveau du langage.

C’est important de donner à l’enfant la possibilité de développer une confiance pour pouvoir s’exprimer oralement devant les personnes. Offrir à l’enfant la chance de pouvoir s’exprimer devant les autres.

L’organisation du caractère de l’enfant est basée sur les expériences conscientes et inconscientes qu’il va avoir eu en grandissant. Il ne faut jamais perdre de vue que toutes les expériences que va avoir eu l’enfant conscientes et inconscientes vont vraiment influencer l’enfant plus tard en grandissant. Le plus qu’on va lui offrir c’est d’enrichir son environnement au point de vue langue quand il est jeune. Plus on lui donne des atouts quand il sera plus vieux.

C’est des outils que l’on va donner à l’enfant, pour contribuer au monde plus tard. Il deviendra sûrement un instrument de paix s’il est bien guidé. Et combien de personnes, il pourra aider, nul ne sait mais la petite graine mise en terre fertile donnera certainement un très beau plant.

Photo 3

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Share on Google+0Digg thisPrint this pageBuffer this page