Matériel :
Les lettres de l’alphabet, découpées dans du papier sablé et collées sur un carton ou sur une plaque de bois. Les consonnes sont sur des cartes rouges et les voyelles sont sur des cartes bleues.
(14 lettres doubles représentant les phonèmes-clés qui ne sont pas inclus dans les lettres de l’alphabet) : (on, ou, oi, eu, ch, é,è, an, in, oin, un, gn, ill, eur).
Présentation :
- Je demande à l’enfant de transporter le panier de lettres rugueuses. Je lui demande de s’asseoir à une table. Je me place à genoux du côté dominant de l’enfant.
- Je choisi trois lettres pour les présenter à l’enfant. Je prend des voyelles pour débuter. Je fais une leçon à trois temps. A m t.
- Je choisi une des lettres et je lui la dis ( i ) puis je trace avec mes doigts la lettre ( i ). J’invite l’enfant à répéter le ( i ) puis je prends une autre lettre et je recommence l’action.
- Puis je demande à l’enfant peux-tu me montrer la lettre ( a ) puis de la tracer et de la répéter.
- Je dis à l’enfant qu’est-ce que c’est? L’enfant dit la lettre, la trace et répète le son de la lettre. Je dis à l’enfant de fermer les yeux. Je mélange les lettres et je demande à l’enfant d’identifier l’une d’elle par exemple la lettre ( a ). Je dois aller très vite.
- Quand l’enfant a de la difficulté, par exemple : Ne nomme pas la bonne lettre. Je l’aide en lui montrant, en la nommant et en l’invitant à la tracer à son tour. Note : L’enfant prépare sa main pour l’écriture. Il travaille la mémoire musculaire et il pratique 3 de ses sens. Important (légèreté du mouvement). Pour les phonèmes ( en, an, am, ) je procède de la même manière que l’exercice précédente.
But :
Associer les sons dans les mots à un symbole graphique représentant ce son au moyen de la mémoire musculaire et visuelle.
Âge : 2 ½ à 4 ans.
Contrôle de l’erreur : Dans le papier sablé. Si les doigts de l’enfant glissent à côté de la lettre, il/elle sentira automatiquement la différence entre les deux surfaces.