Le mouvement est un aspect essentiel de l’humanité en général. Tout ce qui vit nécessite un mouvement. Le mouvement est le point d’arrivé du système nerveux. Sans mouvement, il n’y a pas d’individu.

Il est essentiel à la relation entre l’individu, le milieu et la société. C’est le cerveau qui coordonne les mouvements.

Le mouvement n’est pas seulement l’expression du Moi, il est le facteur indispensable, à la construction de la conscience. Il est le seul moyen tangible, qui établisse des rapports clairs, entre le Moi et la réalité extérieure.

Par conséquent, le mouvement est le facteur essentiel dans la construction de l’intelligence qui se nourrit et vit des connaissances prises dans l’ambiance extérieure.

Les idées abstraites, elles-mêmes naissent du contact avec la réalité, et la réalité se saisit par le mouvement. Les idées les plus abstraites, comme celles de l’espace et du temps, sont conçues par l’esprit au moyen du mouvement.

Celui-ci est donc le trait d’union entre l’esprit et le monde ; c’est l’instrument spirituel qui réalise doublement l’action :dans la conception intérieure exacte et dans l’exécution extérieure. La rééducation des mouvements est donc toujours une source d’énergie spirituelle.

À quoi servirait la volonté sans son instrument?

C’est par le mouvement que la volonté se répand dans chaque fibre et qu’elle se réalise.

Durant les deux premières années, de sa vie, l’enfant acquiert plusieurs mouvements, qui vont lui permettre de ramper, de marcher à quatre pattes ,de marcher et de courir.

L’enfant se construit lui-même par le mouvement.

Dès la naissance, l’enfant entreprend un long processus de coordination musculaire.

Quand, l’enfant est capable de saisir des objets, il va de plus en plus perfectionner ce mouvement, c’est à dire qu’il finira par contrôler ses gestes et sa préhension sera intentionnelle.

La main est cet organe dont la structure fine et compliquée permet à l’intelligence de se manifester, à l’homme, de prendre possession de l’ambiance, de la transformer et , guidée par l’intelligence, d’accomplir sa mission dans le cadre de l’univers.

Quand un enfant veut se mouvoir, il sait d’avance ce qu’il veut faire car il l’a déjà vu faire .L’organe moteur qui caractérise l’homme, c’est la main au service de l’intelligence, pour la réalisation du travail.

La valeur du mouvement va au-delà de l’acquisition d’une connaissance. C’est la base même du développement de la personnalité .L’enfant qui se construit doit sans cesse être en mouvement.

La mise en œuvre du mouvement n’est pas un simple complément de la construction psychologique, c’est le fondement même de cette construction.

Le petit enfant qui monte les escaliers, s’exerce à coordonner ses propres mouvements et se prépare à imiter certaines actions, il obéit à un stimulant intérieur , une fois préparé, il peut imiter les adultes.

Marcher, explorer; un enfant de deux ans peut parcourir deux à trois kilomètres et grimper s’il en a envie. Il ne se promène pas seulement avec ses jambes, mais aussi avec ses yeux.

Ce sont ses sens qui le poussent à aller plus loin. L’instinct de se mouvoir dans son milieu, en passant d’une découverte à une autre l’enfant est un explorateur.

Pour explorer il faut que l’enfant soit guidé par un intérêt intellectuel et c’est à nous de lui fournir.

Les efforts que fait l’enfant pour acquérir la base des mouvements sont inconscients, alors que chez l’adulte, ces efforts sont conscients.

La progression chez l’enfant demande beaucoup de répétitions. Sa concentration va augmenter par le mouvement, par le raffinement de sa motricité fine et globale.

De 0 à 3 ans c’est l’homme qui le pousse à devenir autonome.

Entre 3 et 6 ans, l’enfant qui est de plus en plus conscient continue d’explorer ce dont il a besoin pour devenir autonome. L’enfant va développer une bonne latéralisation et un bon équilibre grâce au mouvement.

Maria Montessori a observé deux types de mouvements. Premièrement le mouvement artificiel, qui vient de l’extérieur et qui est imposé à l’enfant ex : Un entraînement à un sport.

Deuxièmement le mouvement synthétique qui vient de l’enfant avec un but intérieur. Le corps et la pensée travaillent ensembles.

La méthode Montessori, donne à l’enfant la liberté du mouvement. C’est l’environnement préparé qui permet à l’enfant de bouger et de maintenir son intérêt, sa concentration, pour ainsi intérioriser ses connaissances.

Le corps, l’âme et la pensée marchent ensembles dans la même voie. Ce sont eux qui mèneront l’enfant vers l’acquisition d’une personnalité intelligente.

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Share on Google+0Digg thisPrint this pageBuffer this page