Le langage est d’une telle importance dans la vie sociale que nous pouvons considérer qu’il en est la base même .Il permet aux hommes de s’unir en groupes, en nations.
Il détermine cette évolution du milieu que nous appelons la civilisation. Le langage est l’expression de l’esprit humain il a un but réunir les personnes.
Qu’est-ce donc que le langage?
Un simple souffle, une série de sons mis ensemble.
Moyen de penser en commun. Les hommes se sont mis d’accord pour leur donner une signification particulière, de même pour tous les mots.
Les sons employés pour composer les mots sont peu nombreux et ils s’assemblent de tant de façons que l’on peut former un nombre incalculable de mots!
Tout d’abord syllabes puis mot entier, puis se servent de la syntaxe et de la grammaire.
Le langage de l’enfant : il commence à agir dans la profonde obscurité de l’inconscient, il s’y développe se fixe et puis se révèle à la lumière.
Maria Montessori appelle stade auditif l’étape de 0 à 4 mois. Après 4 à 6 semaines, l’enfant tourne la tête en entendant un bruit ou une voix douce. Il regarde intensément la bouche qui parle. Il pleure pour communiquer à l’adulte ses besoins de manger, d’être changer, etc.
À trois mois, il émet des sons particuliers, une sorte de roucoulement. À ce stade il sourit, répond aux sons musicaux. Il émet des cris, gazouille, babille et s’amuse à émettre des sons de toutes sortes.
6 mois : Le moindre petit développement semble si important, qu’on remarque tout ce qu’il fait de nouveau. L’enfant émet des syllabes.
10 mois : langage, significatif, l’enfant s’exprime vocalement quand il veut quelque chose. Il va ramper pour se déplacer. Il répète de plus en plus sons, commence à saisir leur signification et fait la différence entre un mot et le nom d’une personne.
1 an : L’enfant dit son premier mot, comprend le sens du mot « non ». Il dit des mots et les répètent pour bien les dirent. Il peut identifier des images d’objets familiers, il imite les sons de différentes activités de l’environnement (auto, chien, avion, etc).
1 ½ an : Il comprend le sens du langage.
2 ans : Période explosive, l’enfant commence à construire des phrases, il termine la construction de sa langue maternel.
3 ans : Il a intégré la structure de sa langue et il commence à développer son propre style. En entrant dans une classe montessori, il sera motivé à développer la langue parlée avec les autres formes de langage; c’est à dire l’écriture et la lecture.
En classe le travail de l’enfant sera de se servir d’objets sensoriels pour développer son vocabulaire. Il découvrira les sons avec le jeu du « je vois ».
Il tracera les lettres rugueuses en associant le son au symbole. Il s’exprimera à l’aide l’alphabet mobile, etc. L’enfant découvre alors un moyen d’expression personnel et social.
La façon de stimuler le développement du langage :
- Enrichir son vocabulaire.
- Faire des expériences pour préciser le sens des mots.
- Présenter les clés (alphabet), d’autres formes d’expressions.
- Donner à l’enfant l’occasion de s’affirmer oralement.
Langage et écriture –enrichissent les potentiels naturels, matériel pour l’éducation des sens : clé pour ouvrir une porte à l’exploration des choses extérieurs, lumière qui rend les choses plus visibles et surtout celles qui sont dans l’ombre et qu’on risquerait de ne pas voir (excite les forces créatrices en augmentant les intérêts de l’esprit qui explore).
En résumé :
La conquête du langage est un chemin laborieux vers un indépendance.
Première période : Acquisition du mécanisme de la parole.
Seconde période : Acquisition du mécanisme de la phrase.
Périodes sensibles –langage 2 ½ ans persiste, pousse l’enfant à le fixer et surtout l’enrichir par un plus grand nombre de mots, donc 2 tendances l’une à développer la conscience par l’activité dans le milieu et l’autre à perfectionner et enrichir les conquêtes déjà obtenues. La période entre 3 et 6 ans est une période de réalisation perfectionnement constructif, exercices des sens et esprit de mathématique.
L’éducation des sens s’acquiert par l’activité coordonnée de l’intelligence et du mouvement.
6 ans – la pensée est exprimée en utilisant le futur.