1. Avoine

Biscuits, barres énergétiques, muffins, flocons d’avoine – le corps et le cerveau aiment cette source saine de glucose plus que tout autre ! C’est pourquoi les spécialistes de l’alimentation recommandent des flocons d’avoine au petit-déjeuner pour vous rassasier et alimenter votre corps et votre esprit pendant toute la matinée.

Avoine

2. Oeufs

Les œufs sont considérés comme un super aliment – les blancs sont riches en protéines et les jaunes contiennent un nutriment hydrosoluble appelé choline qui améliore la mémoire, la concentration et les performances cognitives en général. Il y a plein de raisons de manger plus d’œufs !

 Œufs

3. Lentilles

Les lentilles rouges, oranges, vertes, brunes, sont un légume super riche en folacine (acide folique), un type de vitamine B qui améliore la puissance du cerveau et augmente la fonction de la dopamine dans le cerveau afin de stimuler les performances et la bonne humeur.

Lentilles

4. Épinards

Popeye n’avait pas tort d’avaler tous ces épinards. Mais à part développer les muscles, ce légume vert feuillu a la capacité de ralentir le déclin de la fonction cognitive associé au vieillissement et au risque de développer la maladie d’Alzheimer.

Épinards

5. Noix

Vous avez déjà deviné que les noix sont une source d’acides gras Oméga-3 (graisses saines), mais saviez-vous qu’elles sont extrêmement riches en antioxydants, ce qui améliore la fonction cérébrale ? Mangez-les dans vos salades, céréales ou en snack pour stimuler votre cerveau.

Noix

6. Betteraves

Faites-les rôtir, conservez-les dans du vinaigre, cuisez-les – peu importe la manière par laquelle vous mangez vos betteraves, vous donnez à votre cerveau un coup de génie sous forme de nitrates naturels. Ce légume racine encourage l’écoulement de sang frais dans le cerveau, ce qui stimule les performances mentales.

Betteraves

7. Sardines

Ce petit poisson est rempli d’acides gras EPA et DHA, deux types d’acides gras Oméga-3 qui aident à la concentration en stimulant les cellules cérébrales et les neurotransmetteurs. Si vous n’aimez pas trop le poisson, essayez de prendre une gélule d’huile de poisson par jour à la place.

Sardines

8. Lin

Parsemez quelques cuillères à café de graines de lin ou d’huile de lin dans votre smoothie matinal ou vos céréales de petit-déjeuner pour absorber une dose saine d’acide gras, alpha-linoléique (ALA).

En plus de stimuler les performances de votre cortex cérébral, la zone du cerveau qui enregistre le toucher et le goût, le lin répare les dégâts sur les tissus nerveux et cérébraux.

Lin

9. Herbe à maté

Vous savez déjà que les tisanes apportent de l’énergie, aident à la perte de poids, et bien plus. Un certain thé, l`herbe à maté, aide à éviter la léthargie de milieu d’après-midi. Ces feuilles de thé Sud-Américaines ont un effet stimulant similaire à la caféine sur le cerveau, mais qui n’est pas suivi par un épuisement. Outre les vitamines, les feuilles sont riches en matéine et tanins, mais possèdent aussi des propriétés diurétiques. Le maté procure instantanément de l’énergie, physique et mentale. Consommé à juste dose, le maté apaise les migraines, les névralgies; soigne les dépressions légères et a même des effets sur le diabète!

Herbe à maté  Herbe à maté

10. Viande rouge

Je sais que vous avez l’habitude d’entendre toutes les raisons de ne pas manger de la viande rouge. Et bien voici une raison convaincante de planter son couteau dans une belle pièce de steak maigre – le fer ! Des études montrent que des niveaux sains de fer améliorent la fonction cérébrale, tandis que la carence en fer bloque le flux d’oxygène à travers le corps et le cerveau, causant la fatigue mentale.

Viande rouge


Références : Santé et service sociaux Québec

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Share on Google+0Digg thisPrint this pageBuffer this page