Les fruits et légumes offre un festin aux yeux comme au corps. Toutes les couleurs procurent un plaisir des sens et une abondance de nutriments.
Si ces fruits et légumes aux couleurs vives portaient des étiquettes, il serait possible d’y lire tout comme sur les flacons de vitamines.
Fibres alimentaires, vitamines, minéraux à profusion, et antioxydants.
Puisque les fruits et légumes ne portent pas d’étiquettes, ce sont leurs couleurs qui révèlent quelques-unes de leurs récompenses nutritionnelles.
Les photochimiques, substances chimiques trouvées dans les fruits et les légumes, sont comme les pinceaux de la nature donnant aux aliments dérivés des plantes et des fruits leurs teintes et une partie de leur punch nutritif.
Le bêtacarotène, la lutéine et le lycopène, par exemple, sont connus comme des antioxydants. Les antioxydants diminuent les risques de cancer en aidant notre corps à neutraliser les radicaux libres composés qui endommagent nos cellules.
Déchiffrez le code des couleurs des fruits et légumes.
Vert
Lutéine : Avocats, poivrons verts, céleri, kiwis, concombres, asperges, chou vert frisé, la betterave et la romaine et même les pommes vertes, représentent un choix savoureux et nutritif.
Vitamine C : Poivrons d’Amérique, brocolis et les choux de Bruxelles, papaye, pamplemousse, les oranges, l’ananas et les cantaloups, citrons et limes aussi. Les plus mûrs contiendront le plus d’antioxydants.
La vitamine C est un antioxydant qui peut baisser le risque de cancer, améliorer l’absorption du fer et promouvoir la cicatrisation d’une blessure.
Jaune et orangé
Bêtacarotène
Carottes. Le bêtacarotène, patates douces, les mangues, les abricots et la cantaloupe, possède des propriétés anti oxydantes. Il aide à prévenir la carence en vitamine A et peut jouer un rôle dans la santé immunitaire. La vitamine C abonde dans la courbe jaune-orangé de l’arc-en-ciel alimentaire, surtout dans la pelure.
Rouge
Lycopène :
Tomates, le melon d’eau et le pamplemousse rose, betterave
Antioxydant puissant qui peut aider à prévenir un grand nombre de cancers de toutes sortes. Peut également ralentir l’épaississement de la paroi des artères et la croissance des tumeurs. La betterave malgré a donné des résultats prometteurs contre le cancer du côlon, et c’est une riche source d’acide folique qui intervient dans la formation normale des tissus.
Bleu et violet
Anthocyanine
Mûres, figues, prunes, pruneaux, bleuets, aubergines et le raisin. Faibles en calories, riches en vitamine C et en fibres alimentaires. Le pigment responsable de la teinte de ces fruits et légumes, sert d’anti oxydant et luttent contre le cancer. Ils peuvent aussi soutenir le système vasculaire. Frais et surgelés.
Blanc, marron et brun clair
Potassium : Gingembre, l’ail, bananes.
Atténuer la douleur après l’exercice ou soulager certains types de nausée, et de qu’on croit capable de prévenir le cancer et la maladie du cœur. Riches et est un des éléments clés d’un régime alimentaire sain pour le cœur, et elles peuvent aider vos os en prévenant une perte de calcium.
Plus vous connaîtrez de fruits et légumes frais, mieux vous pourrez observer les recommandations de Santé Canada et aurez de chances de consommer de 7 à 10 portions par jour. Et les bienfaits pour la santé augmentent si vous les mangez ensemble.
Références : Santé et service sociaux Québec