Esprit absorbant

L’esprit absorbant est une phase mentale de nature créative qui existe dans le cerveau et qui est en développement de l’enfant. Ceci existe jusqu’à l’âge de six ans. L’enfant est capable de prendre de l’information, et de sélectionner la sélectionner dans son environnement sans effort conscient.

L’enfant prend la bonne information pour lui. Ses connaissances ne font pas seulement entrer dans son cerveau, ses connaissances vont former l’intelligence de l’enfant.

Nous pourrions dire que nous, nous acquérons les connaissances avec notre intelligence, alors que l’enfant les absorbe avec sa vie psychique. Rien qu’en continuant à vivre, il apprend à parler le langage de sa race.

C’est une espèce de chimie mentale qui s’opère en lui. Nous, nous sommes comme des récipients dans lesquels se déversent les impressions : L’eau reste distincte du verre. Au contraire, l’enfant subit une véritable transformation : Non seulement les informations pénètrent dans son esprit, mais elle s’incarne en lui. Le petit enfant est l’ouvrier de sa propre chaire mentale, se servant de ce qu’il trouve dans son ambiance. Nous avons appelé son type d’esprit un esprit absorbant. (Esprit absorbant de l’enfant. p26).

Maria compare l’enfant à une éponge. L’enfant dès sa naissance se développe à l’intérieur de lui-même. Ainsi dans les premières années de sa vie, l’enfant se nourrit inconsciemment de son milieu environnant. Il accumule les matériaux qui lui serviront ultérieurement à construire sa vie consciente. Montessori nous donne l’image surprenante d’un enfant qui emmagasine inconsciemment le monde entier et qui le fait passer progressivement de l’inconscient au conscient. (Maria Montessori, sa vie et son œuvre, p79)

L’enfant va s’adapter au chose qui l’entoure s’il est placé dans un milieu stimulant. Il va se développer à un haut niveau. L’enfant acquière ce qu’il veut tandis que l’adulte analyse. L’enfant est comparable à une page blanche. Les impressions s’incarnent en lui. Il n’a pas de barrière. Il se prépare à un long cheminement, il absorbe tout. Derrière le néant apparent du nouveau- né se cache un pouvoir global, une essence humaine créatrice qui le pousse à construire l’homme de son temps.(L’esprit absorbant, L’éducation libératrice)

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Share on Google+0Digg thisPrint this pageBuffer this page