Yoga

 

Le mot YOGA vient du mot « YUG » qui veut dire joindre, unir.

C’est une aide pratique pour la vie, qui amène sérénité et sentiment d’unicité avec son environnement.

Il renforce et assouplit le corps, apporte stabilité émotionnelle et clarté d’esprit.

Pour atteindre cet état d’être et d’esprit, le Yoga utilise différentes techniques: des postures d’origine très ancienne, le contrôle de la respiration et la méditation.

Le Yoga contribue à l’épanouissement de millions d’adultes à travers le Monde, il peut aussi apporter un réel bien-être chez nos enfants.


Le Yoga aide les enfants.

Le Yoga peut être abordé avec l’enfant dès son plus jeune âge. De nos jours, les enfants pratiquent de moins en moins de sport, davantage attirés par la télévision, l’ordinateur et les consoles de jeux vidéo, certains problèmes physiques font leur apparition très tôt : affections du dos, surcharge pondérale etc…

Ajouter à cela le stress et l’anxiété générés par l’école (où règne un fort climat de compétition), la société en général, alors nous nous retrouvons avec des enfants agités, anxieux, ayant du mal à contrôler leurs émotions.

Par le Yoga adapté aux enfants, il est justement possible d’améliorer leur concentration et leur assurance, tout en éveillant la conscience qu’ils ont d’eux-mêmes. L’enfant, plus serein, découvre aussi son corps et ses limites.

Il s’accepte mieux, tel qu’il est, là où il est. Nul besoin de compétition ou de souffrance pour atteindre cet état d’éveil, le Yoga prône le caractère unique et parfait de l’individu, tel qu’il est.


Yoga

Enseigner le Yoga aux enfants ?

Le Yoga s’appréhende avec l’enfant sous forme de jeux. Certaines postures pouvant être représentées par un animal, on peut lui demander d’imiter le lion, le chat, le chien, le papillon, la grenouille etc…A travers les animaux, on peut ainsi aider l’enfant à découvrir son corps et à exprimer ses émotions. Quelques minutes de respiration lente et profonde et de méditation, allongé, les yeux fermés, permettront aussi de l’apaiser et de le recentrer sur lui-même.

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Share on Google+0Digg thisPrint this pageBuffer this page